Top articles
-
L'écoute musicale : Quelle démarche ?
L'écoute musicale déclenche dans le cerveau des réactions chimiques en chaîne, dans lesquelles la mémoire joue un rôle essentiel. Sachez d'ores et déjà que les écoutes ultérieures d'un morceau ou d'une chanson vous toucheront généralement toujours plus...
-
La République en voix pour le temps de la commémoration
Notre calendrier donne une place importante aux commémorations des moments forts de notre histoire républicaine. Ces temps de la commémoration sollicitent la présence de nos élèves avec l'interprétation de la Marseillaise. Il est possible de prolonger...
-
Musique et littérature à l'école
Objectifs Production écrite Libérer l’imaginaire à partir d’une ambiance sonore Décrire un personnage en situation et parler de ses émotions Vocabulaire Les émotions Production orale Lecture expressive Discuter de l’importance de la musique et de ce qu’elle...
-
Les instruments de musique
La classe part à la découverte des instruments de musique, la lutherie et les nuances et reconnaissance des différents timbres. La rencontre des instruments doit se faire en direct par le biais d'un concert, d'un spectacle, de la visite d'un conservatoire,...
-
L'objet de création sonore au cycle 1
Au cycle 1, il est pertinent d'envisager un projet artistique et culturel autour de l'objet. Ce type de projet peut se décliner dans le domaine des arts plastiques et dans le domaine de l'éducation musicale. Il est alors question de développer une démarche...
-
L'orchestre d'harmonie en concert
L'orchestre d'harmonie de l'école des arts de Haute Saintonge de St Germain de Lusignan présente chaque fin d'année scolaire, deux concerts pour les classes participantes aux projets d'éducation musicale avec intervenant de la circonscription et de l'agglomération...
-
Les sonates de Poulenc et Bernstein
Francis Poulenc et Léonard Bernstein ont chacun composé une sonate pour clarinette et piano. Francis Poulenc en 1962 juste avant sa disparition et Léonard Bernstein en 1941. La sonate est une pièce trés répendue. On la rencontre chez beaucoup de compositeurs...
-
Aller au concert
''Il ne suffit pas d'entendre la musique, il faut aussi la voir.'' Igor Stravinsky Développer l'écoute musicale à l'école est une étape fondamentale pour développer les compétences de l'éducation musicale. Mais il est évident que pour permettre à l'enfant...
-
Le Bestiaire musical médiéval et contemporain
Nombreux sont les compositeurs qui nous ont proposé un bestiaire musical. De Camille Saint Saens à Francis Poulenc en passant par Modeste Moussorgski mais aussi à travers l'époque romane. Pour vous aider à préparer votre classe à la découverte de ce répertoire,...
-
Un répertoire musical pour la danse
Lorsque l'on aborde une séquence d'apprentissage en danse en EPS, il se peut que l'on soit rapidement confronté aux critères de choix des supports sonores pour la pratique de cette activité. Cette phase de questionnement n'est pas anodine. Même si parfois...
-
Un répertoire musical
Le parcours des élèves en éducation artistique et culturelle s’enrichit sur toute sa scolarité et au delà. A travers les rencontres artistiques mais aussi en fonction des situations d'apprentissage ou encore des sorties scolaires avec les sites artistiques...
-
Un orchestre de percussions en classe
La pratique instrumentale en classe est une aventure enrichissante et favorable au développement des compétences des élèves. L'écoute est mobilisée au service d'une intention, l'échange et le partage permettent de construire une démarche favorable à la...
-
L'illustration sonore en classe
Il nous suffit de contempler une œuvre, un paysage, des images sans texte pour parfois imaginer les sons qui pourraient être liés. Il nous suffit aussi de contempler à nouveau mais cette fois-ci avec une illustration sonore mélodique ou non pour se laisser...
-
Quand je vois, j'entends...
Découvrir une œuvre d'art fait appel entre autre au sensible. Il est souvent complexe d'ailleurs d'être explicite sur les critères sensibles de chacun de nous. Pour les élèves cela fait aussi appel au domaine de l'imaginaire. Il est alors envisageable...
-
Le baroque en classe
C'est à partir du cycle 3 que l'Histoire des Arts est abordée. Ce domaine de l'éducation artistique et culturelle n'est en aucune façon une démarche chronologique mais bien une approche spiralaire construite en fonction des évènements et des projets de...
-
La pratique rythmique à l'école
Introduction Le rythme fait parti de notre vie. Il nous est impossible de s’en extraire : il est dans notre « programme génétique », il est l’épice de notre vie. Depuis notre naissance nous sommes toujours en évolution et en adaptation. Les rythmes sont...
-
Le monde de Debussy
Pour découvrir l'oeuvre de ce très grand artiste compositeur, je vous invite à découvrir ces supports. Une étude de l'oeuvre : Prélude à l'après-midi d'un faune - Debussy Faune.pdf Alexandre Tharaud interprète le Clair de lune sur une chorégraphie de...
-
Des œuvres à écouter
Pour approfondir ou découvrir des œuvres de références en situation d'écoute musicale en classe Une fiche d'écoute sur l'oeuvre La Moldau de Smetana - La Moldau.pdf Une fiche d'écoute sur l'oeuvre Caravan de Duke Ellington - Caravan_Duke_Ellington.pdf Une...
-
Une chorale à l'école
Voici un exemple de séquences autour de plusieurs chants issus du répertoire français et rassemblés autour du thème du voyage dans le cadre d'un projet de classe en littérature sur les carnets de voyageurs. Dans un premier temps deux séquences autour...
-
Des comptines en maternelle
De tradition orale à la genèse inconnue, la comptine, toujours rythmée, est parlée ou chantée. Le dictionnaire Larousse donne la définition suivante : « chanson enfantine, récitée pour déterminer, par le compte des syllabes, celui à qui un rôle spécial...
-
Une séance de chant
Le chant correspond au niveau (Modulations vocales). Voir les documents d’accompagnement sonores chez Fuzeau. Les paroles sont accessibles. La partition respecte les tessitures et les écarts de voix (que l’on peu travailler en classe) Une remarque proposée...
-
Le projet d'éducation artistique et culturelle
Vous souhaitez mettre en place un projet avec la classe ? Il est alors essentiel de ne pas sauter les étapes. Pour cela, vous trouverez dans ce document les incontournables pour rédiger un projet pédagogique mais aussi pour accompagner la mise en oeuvre...